Le blog

Journal de bord de la mission 2019, suivez en direct ( ou presque) le quotidien des bénévoles.

JOAL – Mercredi 16 janvier

Après le gigantisme de l’aéroport de Madrid et les installations flambant neuves de celui de DAKAR nous retrouvons presque avec plaisir les affres de la circulation sur les routes sénégalaises. Le minibus d’El Hadj se faufile entre les camions et les charrettes toujours en nombre malgré l’heure tardive.

Depuis l’année dernière nous constatons déjà de nombreux changements en cours et à venir. La route a été réparée, presque plus de nids de poules. L’autoroute va se prolonger vers le sud pour rejoindre la Gambie maintenant fréquentable et une nouvelle station balnéaire surgie de nulle part, s’annonce sous la forme d’un gigantesque chantier à la pointe Sarène,  juste à l’entrée de Joal. “Le Sénégal émergent” ou l’approche des élections présidentielles ? En tout cas les choses avancent.

A minuit enfin nous pouvons nous reposer dans la maison de Mor SAMB, un hébergement «sans étoile » mais tellement chaleureux où nous nous sentons en famille.

JOAL – Jeudi 17 janvier

C’est la journée consacrée à l’organisation des 10 premiers jours ici. En premier lieu il nous faut récupérer une partie de l’argent que nous avons viré depuis la France, et ce n’est jamais une mince affaire. Après deux aller- retour au Crédit Mutuel nous retirons la moitié de ce dont nous avons besoin. Il va falloir remettre ça demain. Ensuite il faut répartir les différentes sommes prévues pour chaque projet et sécuriser le tout ; et 300 billets ça fait vite un volume conséquent.

Puis il faut prévoir les taxis, les visites, les rendez-vous chez les autorités. Nous allons partir samedi très tôt pour Gang, au nord du pays avec 6 heures de route au moins. Après moult coups de fil, la logistique est bien avancée. Nous peaufinerons cela demain, car le programme est bien chargé avec 6 projets à mener à bien avant de prendre le bateau pour la Casamance le 25/01;.

Quelques dates à retenir  :

mai 2019 : parution de “Carnet de voyage Sénégal” un recueil d’aquarelles et de croquis réalisés par Jean Luc ORIOL aucours des 6 dernières missions annuelles. Un bulletin de souscription imprimable est  disponible ci-dessous pour bénéficier d’un prix de lancement. Les bénéfices de cette publication seront intégralement reversés à l’association.

bulletin de souscription

Merci de partager largement cette information.

16 janvier 2019 : Premiers départs pour la campagne 2019. Quatre bénévoles partent en éclaireurs pour mettre en place 14 projets. Parmi ceux-ci, l’électrification de l’école de Cachouane en partenariat avec l’association “Les petits ruisseaux”. M6 devrait témoigner avec un reportage .

Ces premiers acteurs seront rejoints par 4 personnes le 2/02 puis par une partie de l’équipe médicale le 16/02 avec 2 pneumologues, 1 généraliste et deux infirmières.

12 janvier 2019 :