Santé

L’association a constitué une équipe médicale pluridisciplinaire qui intervient dans le Centre de Santé du district d’Oussouye et dans les dispensaires environnants. Elle est à ce jour composée de 3 pneumologues, un dermatologue, deux généralistes et deux infirmières.

Première mission médicale de janvier 2022

Lors de leur première mission de l’année Christine Julia et Patrick Bernard n’ont pas chômé : vérification du conteneur expédié fin 2021, formation du personnel soignant, mise en place d’une convention avec le Centre de Santé. Ils ont également constaté la bonne qualité de la restauration du toit de la maternité et du bloc opératoire, financée l’année dernière. Remercions le médecin-chef Ibou Gueye, le Président du CDS et Ibrahima Drame le superviseur de l’association.Prochaine étape : la restauration du toit radiologie, administration… En attendant les prochaines missions prévues au printemps.

5 m3 de matériel médical et de médicaments

Nous sommes impatients de pouvoir reprendre les missions médicales. Une est prévue en janvier 2022 afin de faire le point sur l’état du matériel et des installations. Une autre courant mars qui mobilisera l’ensemble des soignants.

Nous venons d’expédier par conteneur 5 m3 de médicaments et de matériel médical. Nous remercions chaleureusement les professionnel et les institutions qui ont offert ce matériel :

CLINIQUE PASTEUR Toulouse Mr PON directeur et Mr ASSOUN président du conseil d’administration.

ASTEN ASSISTANCE Mr SAEZ directeur

ISIS MEDICAL Mme KAISSOUS directrice

RX Médical Mr DELCONTE, CAMILLO, DESMOULIN

LYCEE DU CAOUSOU

Dispensaire de Fissel

2019-2020 Stage infirmier pendant 6 semaines. Echographe portatif pour le Dispensaire de Fissel. Ambulance radiographie itiniérante à l’hôpital d’Oussouye.

2018 – 2019 construction d’un bureau pour l’infirmière chef de poste

2017 aménagement d’une salle de soin

2016 – construction d’un incinérateur et d’un pavillon supplémentaire

2015 – carrelage de la salle d’attente et réfection du toit de la maternité

2014 – construction d’une salle de réunion et réfection des toilettes

Koulouck

2019- construction d’une Case de Santé

M’dalansone et Tacomack

2019 – construction de trois abris pour les familles des patients.

Hôpital départemental d’Oussouye

L’association Actions Médicales Kassoumaye a mis en place à l’hôpital d’Oussouye une salle de radiologie et une salle de fibroscopie. Une équipe médicale Echanges et Partage   composée de trois pneumologues Dr Christine JULIA,  Dr Josiane CABRERA, Dr Patrick BERNARD et d’une infirmière Florence CASTANIE, intervient régulièrement pour veiller au bon fonctionnement de ces équipements et à l’apport de compétences auprès du manipulateur. Ces bénévoles interviennent également dans certains  dispensaires du département, notamment   lors des campagnes de vaccinations. 

Au-delà de ces exemples, Echanges et Partage apporte à chacun de ses voyages du petit matériel médical, des lunettes, des médicaments qui sont distribués dans différents dispensaires.

Le préfet Christian DIATTA visite l’unité de pneumologie crée par Dr Christine JULIA et Dr Patrick BERNARD